mi espacio de revuelta íntima

domingo, septiembre 11, 2005

A nos amis de RIYAD

Désagreablement surpris par les indicateurs de développement humain du Maroc dans le dernier rapport des Nations Unies pour des raisons diverses:

J'aime le Maroc et suis certain qu'il peut faire mieux que le 124ème poste.

Il y a 18 pays avec moins de richesse que le Maroc (en parité de pouvoir d'achat par habitant, PPA) qui sont devant, même loin devant le Maroc:
Equateur, poste 82; Armenie,83; Sri Lanka,93; Georgie,100; Azerbaidjan, 101; Syrie, 106; Viet-nam, 108; Kirghiziztan, 109; Indónesie, 110; Ouzbekistan, 111; Nicaragua, 112; Bolivie,113; Mongolie, 114; Moldavie, 115; Honduras, 116; Vanuatu, 118; Egypte,119 et Tadjikistan au poste 122.

Il y a seulement 3 pays plus riches que le Maroc, en PPA par habitant, qui sont derrière le Maroc:
la Namibie au poste 125, le Botswana au poste 131 et Swaziland au 147.

Le Maroc est un pays , donc, qui distribue mal sa richesse. Il y en a que trois qui font pire et ce sont trois pays du fond de l'Afrique.

Je me démande en combien de temps la récente Initiative Nationale pour le Développement Humain, que je ne doute pas qu'elle a ete lancée en connaissance de cause, va changer la situation...j'espere que le plus vite possible...avant 2010 même... vous le méritez

Je vous invite a voir les détails du rapport pour en tirer des réflexions útiles